Après la récolte on est prêt à cuisiner. Les fraises sont souvent transformées en dessert mais il existe une multitude de recettes intéressantes dont la fraise est l’ingrédient principal.
Dans une casserole, écraser les fraises au pilon. Ajouter le sucre et le jus de citron. Remuer pendant que le mélange chauffe à feu doux, jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Augmenter le feu au maximum et porter à ébullition. Faire bouillir, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la confiture atteigne 225°F (105°C).
Verser la confiture dans des bocaux stérilisés en laissant 1 cm de marge en haut, puis sceller.
Si vous ne pouvez pas sceller vos bocaux, plongez-les dans l’eau bouillante, sauf si vous souhaitez la consommer dans les jours qui suivent, auquel cas vous pouvez la conserver au réfrigérateur.
Dans un bol, combiner le sucre, 3 c, à soupe de farine, les fraises et la rhubarbe. Verser le tout dans un plat à gratin beurré d’environ 22 x 33 cm.
Mélanger 1 ¾ tasse de farine avec la cassonade, le beurre et les flocons d’avoine, jusqu’à consistance grumeleuse. Répartir cette préparation par-dessus les fruits.
Cuire 45 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que le dessus de la croustade soit croustillant et légèrement doré.